Jamy de l'émission "C'est pas sorcier" profite de l'exposition le Zizi Sexuel à la cité des sciences à Paris pour expliquer à Titeuf et ses copains ce qu'est être amoureux, comment on fait les bébés,... Dans cet épisode "La puberté, c'est quoi ?", il vous expliquera quelles sont les transformations du corps pendant la puberté...



Titeuf : A la puberté, gna gna gna... Développement des organes sexuels... ok Hey Jammy : y a moyen d'attraper la puberté ?
Jammy : Oula, il va falloir lui expliquer que ça ne s'attrape pas dans un courant d'air. Tu sais Titeuf, la puberté ça arrive entre 10 et 14 ans. Ca dépend des personnes. En général, un peu plus tôt chez les filles que chez les garçons.
Titeuf : Oh c'est pas juste. Et puis Jammy, c'est qui qui dit quand c'est la puberté des garçons ?
Jammy : Personne, on le remarque tout seul parce qu'à la puberté, il se passe des tas de changements dans le corps.
Nadia : Et tout ça, c'est la faute des hormones !
Jammy : Exact Nadia ! Allez, on fait tout de suite le point sur la puberté.

Titeuf : La puberté, c'est quoi ?
Nadia : Ben, moi je sais !
Jammy : A la puberté, des hormones autrement dit des substences produites par des glandes de notre organisme entrent en action et vont donner l'ordre à notre corps de se métamorphoser. C'est pas de la science fiction. A cause de ces hormones, le corps de l'enfant se transforme en corps d'adulte.
Titeuf : Oh! ben moi je vois rien qui change...
Jammy : C'est normal Titeuf, tant que tu es un enfant, ces hormones sont en sommeil, elles entrent en action qu'au moment de la puberté et voyage dans le sang vers différents organes où elles déposent leurs messages.
Nadia : Et c'est pour ça qu'on grandi beaucoup à la puberté !
Jammy : Absolument, c'est le travail des hormones et chacune à son role : Il y a celles qui disent aux os de grandir ou aux muscles de se développer et pour les poils...
Dumbo : En parlant de poils, ton premier poil de slip, tu l'as eu depuis longtemps ?
Jammy : comme tout le monde, pile poil à la puberté. Et garçons ou filles, les premiers poils poussent à la puberté.
Titeuf : Et ça Jammy, ce n'est pas un bouton d'apné ?
Jammy : Bouton d'acné Titeuf ! C'est encore un coup des hormones, elles exagèrent la production de ce que l'on appelle le sébum, il s'agit d'un liquide gras. Ce sébum s'accumule dans les pores de la peau et on a des boutons.
Titeuf : Hey ! pour qui il se prend ton sébum ? Je vais lui faire sa fête moi !
Jammy : Hey, du calme Titeuf, c'est un phénomène tout à fait normal et ce n'est qu'un début parce qu'à la puberté, les hormones sexuelles entrent en piste.
Manu : ben ouai, c'est la gloire ça. On n'est plus tout à fait pareil après.
Jammy : Ce n'est pas la gloire, c'est la puberté. Mais c'est vrai que sur les ordres des hormones sexuels les ovaires fabriquent des ovules et les testicules des spermatozoides. Les seins des filles poussent et le zizi des garçons grandit. Petit à petit, la fille devient une femme et le garçon un homme. Voila, c'est ça la puberté.

Jammy : Alors Titeuf, cette histoire de puberté, c'est plus claire ?
Titeuf : Ouai, mais mon zizi du slip, il n'est pas prêt de grandir !
Jammy : Titeuf, tous ces changements ne se font pas du jour au lendemain. La puberté prend son temps parce que ça bouge aussi dans la tête !
Nadia : Quoi ? La puberté c'est aussi dans la tête ?
Jammy : Et oui, parce qu'avec ce corps qui se métamorphose, les sentiments aussi changent. On rescent des choses différentes alors les ados sont souvent préoccupés, succeptibles... enfin pas toujours faciles à vivre, mais c'est parfaitement normal. Rassurez vous, ça fini toujours par passer !