Posted on

ZepPhilippe Chappuis Zep, de son vrai nom, Philippe Chappuis, est né le 15 décembre 1967 à Genève, d’un père policier et d’une mère couturière. Il tire son pseudonyme d’un fanzine créé à l’âge de 12 ans, lorsqu’il était fan de Led Zeppelin. Dès sa plus tendre enfance il commence à dessiner et inventer des histoires. A l’époque, ses idoles en bande dessinée sont déjà Gotlib et Greg. Il s’inscrit ensuite aux Arts Déco de Genève d’où il sortira diplômé quelques années plus tard. Il débute à 14 ans en publiant régulièrement ses dessins dans la presse suisse. Il collabore à plusieurs magazines (Femmes d’Aujourd’hui, Spirou, Fluide Glacial…)

En 1990, il publie son premier album, Victor n’en rate pas une, puis Léon Coquillard et Kradok et en 1991, Amanite Bunker.

En 1992, Titeuf naît par hasard sur un carnet de croquis, alors que Zep dessine des souvenirs d’enfance. Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l’édition. Zep a été récompensé de nombreuses fois pour Titeuf (Prix de l’Humour en 1993 à Sierre, Prix Livres Hebdo Jeunesse 1995 et, en 1996, Prix Alph Art Jeunesse à Angoulême et Prix du Public à Sierre). Aujourd’hui, Titeuf est le personnage emblématique du magazine Tchô !, de la collection de bandes dessinées Tchô ! la collec… et il a donné naissance à un jeu vidéo et à de nombreux produits dérivés.

Zep a obtenu en 2000 le Grand prix du festival de Solliès-Ville, ce qui lui a valu d’être l’invité d’honneur (et le dessinateur de l’affiche) en 2001. Plus important encore, il a obtenu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2004, une récompense prestigieuse dans le milieu de la BD, obtenue à l’âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Il succède ainsi à Gotlib, Franquin, Will Eisner… ses idoles. En mai 2000, Titeuf est le premier personnage de BD à faire son apparition dans les romans de la Bibliothèque Rose chez Hachette Jeunesse.

Chansons pour les pieds Depuis avril 2001, Titeuf est devenu la vedette d’une série de dessins animés. En septembre 2001 paraît Le Guide du zizi sexuel coécrit avec Hélène Bruller, un livre qui répond à toutes les questions que se posent les 9 / 13 ans sur la découverte de l’amour et du sexe.

Sa passion passion pour la musique et la fréquentation des concerts lui ont inspiré L’enfer des concerts, publié en 1999. De plus, il a formé un groupe de musique intitulé Zep’n Greg, un peu dans le style du Beau Lac de Bâle, et sorti un disque avec des titres un peu particuliers (Légaliser le cénovis, Les couilles à tonton). Zep a également réalisé pour Jean-Jacques Goldman l’ensemble du concept visuel et l’illustration packaging de son dernier disque, Chansons pour les pieds, sorti en novembre 2001.

Enfin, en 2002 et 2003, Titeuf a été choisi par Handicap International pour devenir le totem des 20 ans de cette ONG co-Prix Nobel de la Paix.